triathlete sportif orthokeratologie

Les lentilles de nuit

Le tarif pour des lentilles d’orthokératologie peut varier considérablement selon le type et le degré de votre erreur de réfraction et selon que vous cherchez ou non un traitement pour le contrôle à long terme de la myopie. Le coût peut également varier en fonction du fabricant des lentilles. Enfin il existe des tarifs préférentiels pour le renouvellement annuel des lentilles. En général, les lentilles de nuit coûte environ 400 euros la paire, mais les cas difficiles peuvent coûter jusqu’à 500 euros. Ces lentilles sont prévues pour durer 1 année, il existe selon les fabricants des garanties plus ou moins longues pour la casse ou la perte.

 

Le service d’adaptation

Le coût pour l’adaptation  des lentilles de nuit peut varier en fonction du spécialiste,  de la région, du pays et du type de cabinet où la procédure d’adaptation est effectuée. Une fourchette large entre 200 et 500 euros pour l’adaptation. Certains spécialistes facturent à chaque rendez-vous ou un forfait d’adaptation. Selon la compléxité de l’adaptation il est parfois nécessaire d’effectuer 5 à 8 rendez-vous ce qui change radicalement le coût de l’adaptation. Une dernière option consiste à un abonnement mensuel à l’année ce qui rend le coût de l’adaptation bien plus lisible.

 

Les produits d’entretien et accessoires

Selon les besoins spécifiques du porteur ou les recommandations du fabricant des lentilles de nuit, il sera necessaire de vous procurer des produits d’entretien spécifique. Il est indispensable de respecter les règles d’hygiène et de nettoyer quotidiennement vos lentilles d’orthokératologie. Il peut également être nécessaire d’ajouter des solutions hydratantes dans la lentille pour les insérer avant d’aller se coucher. Enfin la ventouse pour retirer les lentilles de nuit le matin sera un accessoire bien utile. Le coût pour les produits à l’année peut ainsi varier de 150 à 200 euros.

 

Remboursement Sécurité Sociale / Mutuelle

Les lentilles de nuit ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, il est possible en revanche que la mutuelle complémentaire prenne en charge en partie les lentilles de nuit uniquement. Les frais d’adaptation et produits d’entretien quant à eux ne sont pas pris en charge.

 

Comment puis-je payer pour une adaptation d’orthokératologie ?

Les conditions de réglement seront à discuter avec le spécialiste qui s’occupera de votre adaptation. En ce qui concerne les lentilles de nuit, renseignez vous auprès de l’opticien pour connaitre le fabricant, les garanties et le tarifs. Prenez également contact avec votre organisme complémentaire pour connaitre les garanties sur les lentilles de contact.