Table des matières
Pour exceller dans les sports, vous voulez et avez généralement besoin de la meilleure vision possible. En plus d’éliminer la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, le type de correction visuelle que vous utilisez en tant que sportif doit également être très sûr afin que vous ne couriez pas le risque de vous blesser aux yeux lors de la pratique de sports difficiles.
Vous pouvez désormais envisager de porter des lentilles de contact correctrices uniquement la nuit, selon une méthode connue sous le nom d’orthokératologie (ortho-k) ou de remodelage cornéen. Avec ces lentilles, vous n’avez pas besoin de porter de lentilles de contact ou de lunettes du tout lorsque vous êtes éveillé.
Ainsi, si une balle vous frappe accidentellement dans l’œil, vous ne courez pas le risque d’une lésion oculaire supplémentaire qui pourrait survenir chez une personne qui porte des lentilles de contact ordinaires.
Grâce à l’orthokératologie, vous pouvez bénéficier d’une correction stable de la vision avec une vision périphérique non restreinte, ce qui est essentiel pour de nombreux sports.
Ortho-k : Le secret le mieux gardé de la vision des sportifs ?
Les lentilles de contact ou la chirurgie oculaire LASIK étant des options populaires auprès des sportifs, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de l’orthokératologie. Aux premiers stades de son développement, l’orthokératologie n’était pas une option aussi populaire car les résultats n’étaient pas aussi prévisibles.
Mais aujourd’hui, les méthodes d’orthokératologie sont beaucoup plus sophistiquées et permettent de corriger la myopie, l’hypermetropie et l’astigmatisme de manière sûre, réversible et non chirurgicale.
Ce remodelage de la cornée corrige la myopie et l’astigmatisme d’une manière similaire à une procédure LASIK et à d’autres opérations de chirurgie réfractive, sauf que les effets sont réversibles.
Les lentilles de contact ortho-k sont généralement portées la nuit pendant le sommeil et retirées le lendemain matin. En fonction du degré de votre myopie ou de votre astigmatisme et d’autres facteurs, vous pouvez constater une amélioration significative de votre acuité visuelle non corrigée, même après la toute première nuit de port des lentilles.
Pour certaines personnes, il faut parfois quelques semaines de port nocturne des lentilles ortho-k pour atteindre et maintenir une vision stable de 10/10 pendant la journée. Souvent, une seule paire de lentilles ortho-k est nécessaire. Pour les cas plus complexes, des paires supplémentaires avec des paramètres ajustés peuvent être nécessaires.
Une fois que votre vision non corrigée atteint le niveau de netteté et de stabilité souhaité, vous devrez toujours porter les lentilles ortho-k pendant la nuit afin de maintenir la forme de votre cornée pour une bonne vision de jour.
Mais vous n’aurez peut-être pas besoin de porter les lentilles ortho-k toutes les nuits. Une nuit sur deux est parfois suffisante.
Pourquoi l’ortho-k peut être meilleur que les lentilles de contact
Djokovic en plein match doit retirer ses lentilles (Raonic – Djokovic Australian Open 2020)
La plupart des athlètes professionnels et amateurs choisissent les lentilles de contact comme méthode préférée de correction de la vue. Les lentilles de contact offrent une vision plus naturelle que les lunettes. Elles ne s’embuent pas et ne sont pas éclaboussées par la pluie, la boue ou la transpiration. Elles offrent également une vision plus stable lors des mouvements rapides de la tête et du corps, ainsi qu’une excellente vision périphérique et un large champ de vision.
Mais les lentilles de contact ont aussi des inconvénients :
- Elles peuvent s’assécher, notamment pendant les périodes de concentration intense, lorsqu’un sportif ne cligne pas assez souvent des yeux pour les garder humides. Si elles deviennent trop sèches, la vision peut fluctuer.
- Les lentilles de contact peuvent parfois se décentrer ou se déloger de l’œil, notamment pendant les sports de contact ou si elles deviennent sèches.
- Les lentilles de contact ne corrigent parfois pas l’astigmatisme aussi bien que les lunettes. Les lentilles de contact souples pour l’astigmatisme peuvent tourner sur l’œil lors de certains mouvements de tête et de certaines postures, entraînant une vision instable.
- Certains sportifs ne peuvent pas tolérer la sensation des lentilles de contact sur leurs yeux ou ne veulent pas faire face aux inconvénients de l’entretien quotidien des lentilles et de la pose et du retrait des lentilles.
- Les allergies oculaires peuvent constituer un problème pour le port de lentilles de contact. Les sportifs qui peuvent normalement porter des lentilles de contact avec succès peuvent trouver que leurs lentilles deviennent intolérables pendant la saison des allergies, lorsque le pollen et d’autres irritants en suspension dans l’air peuvent coller aux lentilles.
L’ortho-k, en revanche, élimine ces problèmes de vision liés aux lentilles de contact et ne présente pas plus de risque d’infections oculaires liées aux lentilles de contact que le port de lentilles de contact souples.
Pourquoi l’ortho-k pourrait être meilleur que le LASIK
Ces dernières années, de nombreux sportifs se sont tournés vers le LASIK pour corriger leur vue. Bien que la correction chirurgicale de la vue offre le summum de la commodité et élimine les problèmes liés aux lentilles de contact, elle présente ses propres inconvénients :
- Comme toute intervention chirurgicale, il n’y a pas de garantie de résultat parfait avec le LASIK ou d’autres procédures de correction de la vision.
- Comme toute intervention chirurgicale, le LASIK et les autres procédures de correction de la vision comportent des risques de complications. Parmi les complications possibles, citons l’éblouissement et les halos autour des lumières, la sécheresse oculaire persistante et la réduction de l’acuité visuelle ou de la sensibilité au contraste.
- Vous devez avoir plus de 18 ans pour la plupart des procédures chirurgicales de correction de la vue, ce qui élimine le LASIK et les chirurgies connexes comme options pour les jeunes athlètes.
L’ortho-k, en revanche, est sûr et entièrement réversible. En fait, l’ortho-k est si sûr que de nombreux ophtalmologistes n’hésitent pas à pratiquer cette procédure sur des enfants dès 8 ans.
La réversibilité de l’ortho-k en fait un traitement idéal pour les sportifs qui sont trop jeunes pour le LASIK. L’ortho-k peut leur donner une bonne vision non corrigée pour les sports à l’école primaire et au lycée.
Ensuite, lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans, les jeunes athlètes ont la possibilité d’arrêter l’ortho-k pendant un certain temps (ce qui permet à leur myopie ou à leur astigmatisme de revenir et de se stabiliser) et de subir une chirurgie LASIK s’ils ne veulent plus porter les lentilles de remodelage pendant la nuit.
Pourquoi l’Ortho-k pourrait être idéal pour certains athlètes
De nombreux sportifs qui ont suivi le processus d’orthokératologie témoignent des réactions positives telles que :
- Une plus grande confiance dans leur vision.
- Moins d’inquiétude concernant les problèmes oculaires et les fluctuations de la vision.
- Plus de crainte que les lunettes ou les lentilles de contact ne tombent ou ne s’enlèvent pendant la compétition.
- Pas besoin d’apporter des lentilles de contact de rechange et des solutions pour lentilles de contact aux jours d’entraînement et de match.
- Pas d’inquiétude quant aux complications potentielles de la chirurgie réfractive, qui pourraient nuire aux performances sportives pendant toute une vie.
Bien que l’ortho-k puisse profiter à la plupart des sportifs, les sports pour lesquels la capacité de voir sans lunettes ou lentilles de contact est particulièrement importante sont le triathlon, la boxe, le basket-ball, l’escalade, le cyclisme, la plongée, le football, le golf, la gymnastique, le hockey, les arts martiaux, les courses de motos, le rugby, les sports de tir, le ski, le snowboard, le football, le surf, le wakeboard, le ski nautique, la natation, le tennis et la lutte.
Sources :
Australian Open: Novak Djokovic overcomes bizarre contact lens drama to progress (nine.com.au)
LASIK Flap: Postoperative Complications : International Ophthalmology Clinics (lww.com)