Table des matières
- 1 La myopie :
- 2 Myopie évolutive :
- 3 Comparaison de l’efficacité de la gestion de la myopie : Orthokératologie vs. lentilles de contact à défocalisation périphérique
- 4 Quels sont les risques en Lentilles de nuit ?
- 5 L’Orthokératologie : combien ça coute ?
- 6 Aucun avantage supplémentaire de l’atropine pour arrêter l’allongement axial.
- 7 L’Histoire de l’Orthokératologie
- 8 5 raisons pour lesquelles les sportifs aiment l’ortho-k
- 9 Pourquoi la plupart des spécialistes préfèrent-ils l’orthokératologie pour la gestion de la myopie ?
- 10 L’utilisation d’appareils numériques provoque-t-elle la myopie chez les enfants ?
La myopie :
Si vous pouvez voir sans problème les objets situés à proximité, mais que vous avez plus de mal à lire les panneaux de signalisation ou à déchiffrer l’écriture sur le tableau à l’école, vous souffrez de myopie. La myopie se produit le plus souvent parce que le globe oculaire est trop long et que les rayons lumineux provenant d’un point éloigné sont focalisés à un endroit situé en avant de la rétine, formant ainsi une image floue sur la rétine.
Myopie évolutive :
un type de myopie qui touche généralement les enfants et les adolescents. Myopie dont la correction de la vision augmente sur des périodes de temps inférieures à un an et dans des quantités supérieures à ½ dioptrie de puissance.
Quelles en sont les causes ?
Jusqu’à récemment, on pensait que les causes les plus courantes de la myopie évolutive étaient :
-L’excès de tâches rapprochées comme la lecture, le travail de bureau, le travail sur ordinateur et les écrans de tablettes, smartphone.
-La composante génétique des parents qui sont eux-mêmes myopes.
-Les patients qui sont d’origine asiatique.
-Des recherches récentes menées à l’université de Houston ont montré que la myopie évolutive est liée à une mauvaise focalisation de la lumière sur le fond de l’œil (la rétine) dans la périphérie de la zone responsable de la vision 10/10 (la macula).
Que peut-on faire contre la myopie ?
De bonnes « habitudes visuelles » telles que :
-La lecture et d’autres tâches rapprochées avec un bon éclairage uniquement.
-Lire et effectuer d’autres tâches rapprochées à une distance au moins égale à la longueur de l’avant-bras.
-Pauses fréquentes : toutes les 20 minutes, regardez à une distance de 20 mètres pendant 20 secondes lorsque vous lisez ou effectuez d’autres tâches rapprochées.
-Regarder la télévision à une distance d’au moins 3 mètres ou plus.
-Jeux en plein air pendant au moins 60 minutes par jour
-Prescription de lentilles d’orthokératologie pour les enfants atteints de myopie évolutive.
Que devez vous faire ensuite ?
L’orthokératologie utilise des lentilles pour remodeler progressivement la surface avant de l’œil (la cornée) afin d’éliminer ou de réduire la myopie et de ralentir les changements rapides de prescription que connaissent les enfants atteints de myopie évolutive. Ces lentilles sont portées uniquement la nuit, pendant le sommeil. Elles sont ensuite retirées au réveil pour offrir une vision claire sans avoir à utiliser de lunettes ou de lentilles de contact pendant la journée ! Les lentilles sont confortables, faciles à entretenir et permettent d’éviter les problèmes parfois associés au port de lentilles de contact diurne, comme la sécheresse.