Manipulation en orthokératologie

Lentilles de nuit pour corriger la vue par remodelage cornéen

 

Ces informations sont mises à disposition en tant que service public pour vous aider à trouver un spécialiste dans votre région et pour vous informer sur l’orthokératologie et la myopie.

Mode d’emploi à la manipulation des lentilles de nuit

 

Au coucher

Les lentilles droite et gauche sont facilement reconnaissables  par deux teintes différentes. Bien se laver les mains et remplir la lentille de la solution lubrifiante qui vous a été prescrite (Drop&See par exemple) afin d’éviter les bulles d’air.

 

Placer la lentille  sur votre index et, tête penchée au dessus d’un miroir, l’autre main tenant la paupière supérieur, poser la lentille au centre de votre cornée. Procédez de la même façon pour l’autre oeil.

Ne rincez en aucun cas vos lentilles à l’eau du robinet.

La nuit

Vos paupières étant fermées, aucune gêne n’est ressentie. Si vous devez vous lever, ces lentilles sont corrigées optiquement et vous permettent une vision parfaite durant le port.

Au réveil

Il est préférable d’attendre 10 minutes  avant de manipuler pour retirer  les lentilles de nuit. Pendant le sommeil, la lentille adhère fréquemment à l’œil. Une à deux gouttes de solutions lubrifiantes peuvent être instillées puis, laissez agir 30 secondes.

Assurez-vous  que la lentille soit mobile avant de la retirer selon la méthode prescrite par votre spécialiste. Si la lentille est fixe, exercez une légère pression du doigt sur le bord de la paupière inférieure, sous la lentille, mais sans la toucher. Cette action va permettre aux larmes de circuler librement et faciliter la manipulation de retrait.

orthokeratologie manipulation pose

Manipulation pour poser les lentilles de nuit

orthokeratologie manipulation retrait

Manipulation pour retirer les lentilles de nuit

Adaptation en lentilles de nuit

Le suivi par un spécialiste est crucial pour la réussite de l’adaptation

Une fois que les lentilles de nuit ont été délivrées, elles doivent être portées la nuit. L’acuité visuelle sera insuffisante les premiers jours, en fonction du degré d’amétropie. Une acuité visuelle stable est obtenue pour la journée entière en cinq à dix jours, à condition que les lentilles soient portées toutes les nuits.

Entretien des Lentilles de nuit

Les recommandations de nettoyage et de conservation de votre spécialiste doivent être suivies méticuleusement. Pour être efficace, le produit de conservation doit être renouvelé complètement tous les jours.

L’hygiène est un pilier fondamentale, dans la manipulation et l’entretien de vos lentilles. Il est important de bien se laver les mains et de se sécher les mains avant chaque manipulation. Stockez vos lentilles à température ambiante et dans un emplacement le plus propre possible ! Peu d’humidité et loin d’une source de chaleur excessive. Veillez à bien lire la notice d’utilisation du produit d’entretien qui vous a été prescrit.

N’utilisez pas un produit qui a été ouvert au delà de la période indiquée sur la notice.

Avant de poser vos lentilles pensez à les inspecter visuellement pour contrôler leur état. Ne posez pas une lentille fissurée ou ébréchée.

Les atouts de l’orthokératologie

Myopie

Presbytie

Sports aquatiques

Hypermétropie

Réversible

Inconfort en lentilles souples

Astigmatisme

Contrôle de la myopie

Vision sans filtres

Nous contacter

Vous êtes arrivé jusqu’ici et vous voulez en apprendre d’avantage ? Contactez nous !

En cas d’urgence, appelez votre spécialiste ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Confidentialité

2 + 15 =