Orthokeratologie controle myopie

Votre enfant ne répond pas, et vous pouvez sentir l’inquiétude monter tandis qu’il plisse les yeux. Il n’arrive vraiment pas à lire le tableau d’acuité visuelle ! Le spécialiste reste calme et assure à votre enfant que tout va bien. Pour vous, cependant, ce moment peut être très pénible.

Ensuite, le spécialiste vous explique que votre enfant fait partie des 40 % de la population atteints de myopie. Pour éviter que la myopie ne progresse rapidement, l’ophtalmologiste suggère un traitement appelé orthokératologie. Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’un tel traitement et vous vous demandez ce qu’il est advenu des lunettes traditionnelles.

 

L’orthokératologie a un taux de réussite élevé dans le ralentissement de la myopie

 

Aujourd’hui, il est communément admis que la correction de la myopie ne suffit pas. La myopie progresse pendant l’enfance, et les jeunes adultes peuvent se retrouver avec des niveaux élevés de myopie, et risquer de développer des maladies oculaires graves. Parmi celles-ci figurent le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire myopique et le glaucome, des affections qui peuvent entraîner une perte de la vision, voire la cécité, plus tard dans la vie.

Heureusement, il existe de nos jours une variété de traitements pour gérer la myopie et l’empêcher de progresser vers des niveaux dangereux. L’orthokératologie (ortho-k) s’avère très efficace et pratique pour le porteur. Des études montrent que la progression de la myopie est près de 50% plus lente chez les enfants traités par orthokératologie.

Qu’est-ce qui rend l’ortho-K unique ?

 

L’ortho-k est souvent appelée thérapie de remodelage de la cornée. Elle utilise une lentille de contact « spéciale » que l’on porte la nuit plutôt que des verres correcteurs. Les enfants dès l’âge de 6-7 ans peuvent porter la lentille ortho-k pendant la nuit afin de bénéficier d’une vision parfaite pendant la journée. Le concept est similaire à celui des appareils dentaires, à ceci près  que les lentilles ortho-k induisent des changements temporaires qui durent jusqu’au lendemain. C’est pourquoi l’orthokératologie est réversible et sans danger pour presque tous les âges.

Le remodelage s’effectue en portant des lentilles de contact flexibles sur mesure pendant la nuit, pendant que votre enfant dort. Le matin, votre enfant retire les lentilles et la cornée conserve sa nouvelle forme tout la journée. Une vision nette est obtenue grâce à la déformation cornéenne  plutôt qu’à une aide visuelle.

 

L’ortho-K devient la norme pour la gestion de la myopie

 

L’ortho-k « moderne » est disponible depuis le début des années 2000 et a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses résultats scientifiques très encourageant pour freiner la myopie. Les spécialistes disposent dans leur cabinet d’un topographe cornéen numérique, un appareil qui mesure et cartographie la surface de la cornée. Cela leur permet d’effectuer tous les examens nécessaires à la réalisation de lentilles sur mesure précises, conçues pour répondre avec une grande précision aux exigences de visuelle de votre enfant.

Une autre raison pour laquelle les lentilles ortho-k sont populaires : elles sont extrêmement pratiques. Les lunettes n’ont jamais été populaires auprès des enfants, et les lentilles de contact ordinaires peuvent se déplacer dans l’œil et même se perdre pendant les activités sportives. De plus les lentilles de contact sont à proscrire pour les activités nautiques. Comme les enfants ne portent des lentilles ortho-k que lorsqu’ils dorment et n’ont pas besoin de lentilles ou de lunettes pendant la journée, ils peuvent vaquer à leurs occupations sans être gênés.

 

Les moyens de gérer la myopie

Quatre traitements principaux permettent de ralentir la progression de la myopie. Chacun a ses avantages et convient à des circonstances différentes.

  • Orthokératologie – les lentilles de nuit qui remodèlent la cornée et permettent une vision nette et précise pendant la journée ont prouvé qu’elles ralentissaient la progression de la myopie. Comme les lentilles sont portées uniquement la nuit, l’enfant n’a pas besoin de lunettes ou de lentilles de contact pendant la journée.
  • Atropine – l’application de gouttes ophtalmiques à l’atropine à faible concentration une fois par jour s’est avérée ralentir la progression de la myopie. Ce médicament présente peu d’effets secondaires et les gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées en association avec les lentilles ortho-k pour ralentir plus efficacement la myopie évolutive.
  • Lentilles de contact diurne – Quelques lentilles de contact souples (CooperVision MiSight, Mark’Ennovy Mylo, SwissLens Relax) existent pour ralentir la progression de la myopie.
  • Verres de lunettes spéciaux – les verres de lunettes tels que MiyoSmart de Hoya et Stellest d’Essilor peuvent tous deux ralentir la progression de la myopie.
  • Un cinquième en bonus et gratuit ! Faites en sorte que votre enfant ait des activités extérieurs à la lumière du jour. Le soleil favorise la synthèse de Vitamine D dans le corps, une déficience en vitamine D accélère l’évolution de la myopie.

 

Conclusion

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer si l’orthokératologie est une option appropriée pour votre enfant. Il s’agit notamment de l’âge, du niveau de myopie et de la santé oculaire générale. De nombreux spécialistes préfèrent l’ortho-k ; toutefois, ils peuvent recommander l’une des méthodes mentionnées ci-dessus après avoir évalué la meilleure façon de gérer la myopie de votre enfant.

 

Sources :

Efficacy of long-term orthokeratology treatment in children with anisometropic myopia (ijo.cn)

The Role of Orthokeratology in Myopia Control: A Review : Eye & Contact Lens (lww.com)

Effect of Orthokeratology on myopia progression: twelve-year results of a retrospective cohort study | BMC Ophthalmology | Full Text (biomedcentral.com)

IMI Interventions for Controlling Myopia Onset and Progression Report – Myopia Institute