Orthokératologie

Lentilles de nuit pour corriger la vue par remodelage cornéen

 

Ces informations sont mises à disposition en tant que service public pour vous aider à trouver un spécialiste dans votre région et pour vous informer sur l’orthokératologie et la myopie.

Lentilles de nuit

Il s’agit d’une procédure non chirurgicale révolutionnaire qui élimine le besoin de lunettes ou de lentilles de contact de jour. Elle améliore la vision en remodelant doucement votre œil PENDANT VOTRE SOMMEIL à l’aide de lentilles de nuit spécialement conçues. Il vous suffit de mettre les lentilles spécialement adaptées au moment du coucher et, à votre réveil, vous aurez une vision claire, nette et naturelle pendant vos heures d’éveil.

 

Les lentilles de nuit offrent un traitement sûr et efficace permettant de corriger la myopie (y compris les prescriptions élevées), l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie (vision de près floue). Il s’agit d’une excellente alternative au LASIK pour ceux qui ne veulent pas courir de risque ou qui ne sont pas prêts à subir une intervention chirurgicale.

orthokeratologie lentilles de nuit

Adaptation en lentilles de nuit

Le suivi par un spécialiste est crucial pour la réussite de l’adaptation

Une fois que les lentilles de nuit ont été délivrées, elles doivent être portées la nuit. L’acuité visuelle sera insuffisante les premiers jours, en fonction du degré d’amétropie. Une acuité visuelle stable est obtenue pour la journée entière en cinq à dix jours, à condition que les lentilles soient portées toutes les nuits.

Lentilles de nuit ou Orthokératologie

En termes simples, l’orthokératologie  est la science qui consiste à modifier la courbure ou la forme de la cornée pour changer la façon dont la lumière est focalisée sur la rétine au fond de l’œil.

Pensez à la cornée comme l’équivalent de l’œil d’un objectif d’appareil photo. Il s’agit d’une structure transparente, en forme de dôme, qui recouvre l’iris coloré. Son tissu est très similaire à une peau claire et humide et, comme la peau, il est très souple. Parce que la cornée sépare l’œil de l’air et du reste du monde extérieur et parce qu’elle présente une courbure qui dévie la lumière vers l’arrière de l’œil, elle est responsable de la majeure partie du pouvoir correcteur de l’œil et contribue à diverses pathologies telles que la myopie, l’hypermétropie et le flou de l’astigmatisme.

 

Lorsque vous choisissez les lentilles de nuit, quelques tests clés doivent être effectués. Le principal de ces tests consiste à déterminer si vos yeux sont en bonne santé. Le spécialiste examinera attentivement l’œil et ses annexes. L’autre procédure clé est la cartographie de votre cornée. Pour ce faire, il utilise un instrument appelé topographe. Tout comme la carte topographique d’un terrain montre les collines, les plaines et les vallées, la topographie de l’œil montre à votre spécialiste la forme exacte de votre cornée. Les informations tirées de la cartographie cornéenne, la taille de votre cornée et la prescription nécessaire pour corriger votre vision sont toutes utilisées pour concevoir les lentilles de nuit nécessaires pour créer l’effet Ortho-k.

Le jour où vous récupérerez vos lentilles de nuit, vous recevrez des instructions sur la façon d’insérer, d’enlever et d’entretenir vos lentilles de nuit. L’ajustement sera évalué et vous serez convoqué après votre première nuit de port. Le premier jour, votre spécialiste réévaluera votre adaptation et votre vision nouvellement corrigée, et une autre cartographie de votre cornée sera réalisée.

Tout au long de votre période d’adaptation initiale, votre spécialiste surveillera la santé de votre cornée et l’efficacité du traitement. À certains moments, l’ajustement de votre lentille de nuit peut être modifié pour atteindre une bonne vision.
L’orthokératologie peut produire des résultats dans un laps de temps étonnamment court. La durée du traitement pour atteindre une bonne vision peut varier d’un patient à l’autre.

Les facteurs qui peuvent influer sur la rapidité du traitement sont les suivants :

    • Votre prescription initiale
    • La rigidité de la cornée
    • La qualité et la quantité des larmes
    • Vos attentes.

Nous informons les patients qu’ils devront utiliser leur lentilles de nuit toutes les nuits pour maintenir leur vision nouvellement corrigée, bien que certains patients soient capables de varier leur temps de port à une fois toutes les deux  nuits. La raison en est la flexibilité de votre cornée.

Topographie en 3D d’une cornée avant adaptation en lentilles de nuit

Nous contacter

Vous êtes arrivé jusqu’ici et vous voulez en apprendre d’avantage ? Contactez nous !

En cas d’urgence, appelez votre spécialiste ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Confidentialité

14 + 9 =